Site icon Un Poème pour chaque instant

A une Dame

poésie classique
Le poème ‘A une Dame’ de Mellin de Saint-Gelais est une œuvre émouvante qui traite des thèmes universels de l’amour et de la souffrance. Écrit durant la période de la Renaissance, ce poème témoigne de la sensibilité du poète face à ses émotions. Saint-Gelais, en utilisant des métaphores puissantes, parvient à toucher le lecteur au cœur en évoquant la douleur d’un amour qui se transforme en désespoir.
Au temps heureux que ma jeune ignorance Receut l’enfant qui des dieux est le maistre Vous congnoissant qu’il ne faisoit que naistre, Voulustes bien le nourrir d’espérance, Mais puisque vous et sa persévérance L’avez faict grand plus qu’aultre onc ne peult estre Au lieu d’espoir vous le laissez repaistre Seul à part luy de mon mal et souffrance, Ne pour essay que je face, ou effort Possible m’est l’oter de sa demeure, Car plus que moy il est devenu fort, Maugré moy donc il faut qu’il y demeure, Mais maulgré luy aussi ay ce confort Qu’il sortira aumoins mais que je meure.
Ce poème nous pousse à réfléchir sur la complexité des émotions humaines, où l’amour peut engendrer à la fois joie et souffrance. N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette œuvre et à explorer d’autres poèmes de Mellin de Saint-Gelais pour découvrir la richesse de sa poésie.
Quitter la version mobile