‘Aquarelle’ de Paul Neuhuys nous plonge dans un univers où l’automne se conjuguent avec la palette d’un artiste. Évoquant les nuances chatoyantes des glands, des noix et des châtaignes, ce poème offre une vision sensible d’une saison qui oscille entre nostalgie et émerveillement. Sa richesse lexicale fait de ce texte une œuvre marquante du XXe siècle, révélant la beauté fragile qui nous entoure.
Octobre mois des glands des noix et des châtaignes J’aime par atavisme un atelier de peintre Essuyer son pinceau à l’écharpe d’Iris Différents bleus je veux différents verts j’espère plus ou moins amortis plus ou moins soutenus Une ville construite en pâte d’abricot Rien qu’à la voir le lac jette des étincelles Vermeil a pour diminutif le vermillon Bel orbe rose éteint dans un ciel bleu cendré Octobre fait tomber d’une octave Octavie
À travers ‘Aquarelle’, Neuhuys nous invite à apprécier la beauté fugace de l’automne. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant et à partager vos réflexions sur sa vision unique de la nature.