Site icon Un Poème pour chaque instant

Dans la Cave

poésie classique
Le poème ‘Dans la Cave’ de Marie-Claire Bancquart nous transporte dans un univers intimiste où l’enfance se confronte à la mémoire. Écrivant au 20ᵉ siècle, l’auteure explore les thèmes de l’innocence perdue et la réminiscence des sensations oubliées. À travers ces vers, elle nous invite à réfléchir sur la manière dont nos souvenirs peuvent façonner notre identité et nos émotions.
Dans la cave où l’enfant passe un doigt sur le mur une poudre tombe en blanc granuleux l’ombre tout en bas sent doucement la moisissure le vin en gouttes suries sur le sable rappelle des fêtes passées l’enfant s’est assis sur les marches il écoute l’eau murmurer dans des tuyaux ferme les yeux s’imagine en dessous de tous les souterrains là où personne ne le connaîtrait sinon la rumeur du sang dans son corps: un être sans vue ni voix traversé par l’odeur. (Qui voyage le soir, dans Rituel d’emportement)
Ce poème nous conduit à une réflexion profonde sur le poids de nos souvenirs, incitant à revisiter nos propres moments d’enfance. N’hésitez pas à explorer davantage l’œuvre de Marie-Claire Bancquart pour découvrir d’autres pépites de la poésie contemporaine.
Quitter la version mobile