Dans ‘Il Pianto’, Auguste Barbier rend hommage à Michel-Ange, l’un des plus grands artistes de la Renaissance. Ce poème explore les thèmes de la tristesse, de la passion artistique, et des sacrifices faits au nom de l’art. L’œuvre illustre la dualité entre la gloire artistique et la solitude qui accompagne souvent ceux qui se consacrent entièrement à leur créativité, faisant de ce poème une réflexion poignante et intemporelle sur le prix de l’excellence.
Que ton visage est triste et ton front amaigri,
Sublime Michel-Ange, ô vieux tailleur de pierre!
Nulle larme jamais n’ a baigné ta paupière:
Comme Dante, on dirait que tu n’ as jamais ri.
Hélas! D’ un lait trop fort la muse t’ a nourri,
L’ art fut ton seul amour et prit ta vie entière;
Soixante ans tu courus une triple carrière
Sans reposer ton coeur sur un coeur attendri.
Pauvre Buonarotti! Ton seul bonheur au monde
Fut d’ imprimer au marbre une grandeur profonde,
Et puissant comme Dieu, d’ effrayer comme lui:
Aussi, quand tu parvins à ta saison dernière,
Vieux lion fatigué, sous ta blanche crinière
Tu mourus longuement plein de gloire et d’ ennui.
Sublime Michel-Ange, ô vieux tailleur de pierre!
Nulle larme jamais n’ a baigné ta paupière:
Comme Dante, on dirait que tu n’ as jamais ri.
Hélas! D’ un lait trop fort la muse t’ a nourri,
L’ art fut ton seul amour et prit ta vie entière;
Soixante ans tu courus une triple carrière
Sans reposer ton coeur sur un coeur attendri.
Pauvre Buonarotti! Ton seul bonheur au monde
Fut d’ imprimer au marbre une grandeur profonde,
Et puissant comme Dieu, d’ effrayer comme lui:
Aussi, quand tu parvins à ta saison dernière,
Vieux lion fatigué, sous ta blanche crinière
Tu mourus longuement plein de gloire et d’ ennui.
Ce poème nous invite à méditer sur la condition des artistes et le poids de leur héritage. N’hésitez pas à explorer davantage d’œuvres d’Auguste Barbier et à partager vos impressions sur la beauté tragique de l’art.