Le poème ‘Le Mystère des Images’ de Virgile nous plonge dans l’univers fascinant des triomphes romains et des mythes qui entourent l’histoire de l’Italie. À travers des images puissantes, Virgile esquisse le destin monumental d’Ascagne et ses descendants, tout en célébrant la grandeur de Rome. Ce poème demeure une œuvre essentielle pour comprendre les racines de la culture romaine et la richesse de sa mythologie.
Étaient représentés là l’histoire de l’Italie et les triomphes des Romains; le maître du feu, n’ignorant rien des prophéties et conscient de l’avenir, avait figuré là toute la race des futurs descendants d’Ascagne, et, dans l’ordre, les guerres qui seraient livrées. Il avait représenté, couchée dans l’antre verdoyant de Mars, une louve qui venait d’avoir des petits; deux enfants, des jumeaux, jouaient suspendus à ses mamelles, tétant leur mère, sans nulle crainte; elle, tournant vers l’arrière sa souple encolure, les caressait l’un et l’autre, modelant leurs corps avec sa langue. …. Mais César, porté en un triple triomphe dans l’enceinte de Rome, consacrait aux dieux de l’Italie une offrande impérissable, trois cents temples immenses, répartis à travers la ville. Les rues retentissaient de liesse, de jeux, d’applaudissements; dans tous les temples, un choeur de matrones; partout, des autels; au pied de ceux-ci, des taureaux immolés couvrent le sol. Lui, siégeant sur le seuil couleur de neige du brillant Phébus, examine les présents de ses peuples et les fixe aux superbes chambranles; les nations vaincues marchent en une longue procession, distinctes tant par les vêtements et les armes que par la langue et les manières. Ici, Mulciber avait représenté le peuple des Nomades africains aux robes sans ceinture; ici, les Lélèges et les Cariens, et les Gélons porteurs de flèches; l’Euphrate s’avançait, les flots plus apaisés déjà; les Morins, ces hommes de l’extrémité de la terre, et le Rhin à la double corne, les Dahes insoumis, et l’Araxe indigné du pont qui le franchit. Devant ces scènes sur le bouclier de Vulcain, présent de sa mère, Énée s’étonne, et ignorant l’histoire, il se réjouit de sa représentation, chargeant sur son épaule les destins fameux de ses descendants.
En parcourant ‘Le Mystère des Images’, nous découvrons non seulement les récits épiques des ancêtres, mais aussi un appel à apprécier les fondements de notre identité culturelle. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Virgile pour vous immerger davantage dans son univers fascinant.