Site icon Un Poème pour chaque instant

O Vraie Amour, dont Je Suis Prise

poésie classique
Le poème ‘O Vraie Amour, dont Je Suis Prise’ de Pernette du Guillet, figure emblématique de la Renaissance française, explore les complexités de l’amour. Écrit au XVIe siècle, ce poème révèle les tensions entre la joie et la douleur inhérentes à l’amour, faisant résonner des échos intemporels qui touchent encore aujourd’hui le cœur des lecteurs. Plongez-vous dans ce chef-d’œuvre où la douceur des sentiments se heurte à la souffrance du désir.
Ô vraie amour, dont je suis prise, Comment m’as-tu si bien apprise, Que de mon jour tant me contente, Que je n’en espère autre attente, Que celle de ce doux amer, Pour me guérir du mal d’aimer ? Du bien j’ai eu la jouissance, Dont il m’a donné connaissance Pour m’assurer de l’amitié, De laquelle il tient la moitié : Doncques est-il plus doux qu’amer, Pour me guérir du mal d’aimer. Hélas, ami, en ton absence Je ne puis avoir assurance Que celle dont – pour son plaisir – Amour caut me vient dessaisir Pour me surprendre, et désarmer : Guéris-moi donc du mal d’aimer ! (Chanson III)
À travers ce poème, Pernette du Guillet nous invite à réfléchir sur les paradoxes de l’amour. Que vous soyez un passionné de poésie ou un lecteur occasionnel, n’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur remarquable et à partager vos impressions.
Quitter la version mobile