Site icon Un Poème pour chaque instant

So Long

poésie classique
Dans ‘So Long’, Michel Houellebecq nous plonge dans une réflexion profonde sur la solitude et la fugacité de la vie. Publié dans une période où l’individualisme est de plus en plus accentué, ce poème souligne les errances et les résonances des existences humaines entrelacées dans le contexte urbain. C’est un cri poignant contre l’isolement, et une invitation à danser malgré tout.
Il y a toujours une ville, des traces de poètes Qui ont croisé leur destinée entre ses murs L’eau coule un peu partout, ma mémoire murmure Des noms de ville, des noms de gens, trous dans la tête Et c’est toujours la même histoire qui recommence, Horizons effondrés et salons de massage Solitude assumée, respect du voisinage, Il y a pourtant des gens qui existent et qui dansent. Ce sont des gens d’une autre espèce, d’une autre race, Nous dansons tout vivants une danse cruelle Nous avons peu d’amis mais nous avons le ciel, Et l’infinie solitude des espaces; Le temps, le temps très vieux qui prépare sa vengeance, L’incertain bruissement de la vie qui s’écoule Les sifflements du vent, les gouttes d’eau qui roulent Et la chambre jaunie où notre chambre s’avance.
En conclusion, ‘So Long’ évoque une profonde introspection sur notre condition humaine face à la solitude. Ce poème nous rappelle que même dans les instants les plus sombres, il existe des individus qui, comme nous, osent encore danser. Explorez d’autres œuvres de Michel Houellebecq pour découvrir ses réflexions sur notre société contemporaine.
Quitter la version mobile