Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Travaux D’aiguille de Pin
Le poème ‘Travaux D’aiguille de Pin’ d’Olivier Larronde est une œuvre audacieuse qui captive par ses métaphores riches et son exploration de thèmes universels tels que la beauté et la perte. Écrit dans un style innovant, ce poème offre une plongée immersive dans l’imaginaire du poète, et reste pertinent par sa capacité à toucher au cœur de l’expérience humaine. Dans cette pièce, Larronde manie habilement les mots pour créer des images fortes qui invitent à la réflexion.
Bondée d’amers croissants, la fenêtre s’égare : Chiffonniers câlinés, aimantés par les lunes, Des chevaux font le vide où bénir ses charnières. À leurs temples la forge en couleuvres se perd ; Sa hache, un maure au flanc, multiplie leurs profils; Le char de ma lanterne en a creusé les marches, La chapelle aux rayons des clefs à forme humaine. Pavillons cueillez-y vos laques en amande, Vos porches au talon d’étalons sans balance. Ces poissons japonais, c’est l’onglée sur la place Où s’enferme une aiguille et change de prison. En vain s’y comparaient les dômes du spectacle, Meublés de carillons, l’ombrelle aux corridas. Ainsi la flotte naine a sa charge d’olives, Manne des tuileries de banlieues au secret, Au dos de leur façade, en regrettant ses boucles, Du mors de sa baignoire imprimant des créoles. — Spectateur m’y voici : la cognée des croissants Accouche ces tunnels d’une chaîne d’images. /.es barricades mystérieuses
À travers ‘Travaux D’aiguille de Pin’, Olivier Larronde nous pousse à voir le monde sous un nouvel angle. Que vous soyez un amateur de poésie ou un lecteur occasionnel, ce poème invite à la contemplation. N’hésitez pas à partager vos pensées ou à explorer d’autres œuvres d’Olivier Larronde pour enrichir votre appréciation poétique.