Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

Je fais un don

Article précédent
Article suivant

Mémoire D’avril

Le poème *Mémoire D’avril* de Tristan Janco est une œuvre marquante qui aborde avec intensité les thèmes de la révolte et de la mémoire. Écrit dans un contexte où les souvenirs des luttes et des souffrances sont cruciaux, Janco nous rappelle l’importance de ne jamais oublier les voix des opprimés. Ce poème s’ancre dans l’histoire tragique du ghetto de Varsovie, rendant hommage à ceux qui ont combattu et perdu leur vie pour la liberté. En lisant ce poème, vous plongerez dans un voyage émotionnel qui éclaire les ombres du passé.
Un printemps de braise Dans le silence de l’aurore Un éclat arrête le long sommeil C’est le début de la révolte Une poignée d’adolescents Déchire les vieux sanglots Ote le voile de solitude Dissipe absence des armes Toute contemplation est finie Dans l’azur aveugle de l’errance L’orage de la jeunesse Venge la multitude d’ombres Pâque, fête de la liberté Le chant de la chèvre célébré Le soleil d’avril éclaire l’audace Des vigiles foudroyés C’est le murmure annonciateur L’éclair, l’exultation des humiliés Le cri d’une enfance inachevée L’immobile désarroi des endeuillés C’est la saison où l’on donne la parole Aux affamés et aux assoiffés jusqu’à la folie Aux fusillés, aux égorgés, aux transpercés Aux pendus, aux noyés, aux brûlés vifs Aux asphyxiés C’est la révolte du ghetto de Varsovie Mémoire du mois d’avril
À travers *Mémoire D’avril*, Janco nous pousse à réfléchir sur le poids de la mémoire et la nécessité de la révolte. Partagez vos pensées sur ce poème ou explorez d’autres œuvres de Janco pour découvrir davantage de réflexions sur la lutte et la liberté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici