Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Un Jour Viendra
Dans ‘Un Jour Viendra’, le poète argentin Roberto Juarroz explore des thèmes profonds d’union et d’éternité. Écrit en 1989 dans le recueil ‘Poésie Verticale’, ce poème présente une vision où les barrières humaines se dissolvent dans une quête de compréhension et de transcendance. À travers des images évocatrices, Juarroz nous invite à envisager un avenir où la communication et l’harmonie sont possibles.
Un jour viendra où il n’y aura plus à pousser les vitres pour qu’elles tombent, ni à enfoncer les clous pour qu’ils soutiennent, ni à marcher sur les pierres pour qu’elles se taisent, ni à boire le visage des femmes pour qu’elles sourient. Commencera la grande union. Dieu lui-même apprendra à parler et l’air et la lumière entreront dans son antre de craintives éternités. Il n’y aura plus alors de différence entre tes yeux et ton ventre, ni entre mes paroles et ma voix. Les pierres seront comme tes seins et je ferai mes vers avec les mains pour que nul ne puisse désormais se méprendre. Extrait de: 1989, Poésie Verticale, (Fayard)
Ce poème suscite une profonde réflexion sur notre quête d’unité et d’harmonie. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Roberto Juarroz pour découvrir des perspectives uniques sur la condition humaine.