Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Livre Iii
Le poème ‘Livre III’ de Jean de La Ceppède s’inscrit dans une tradition poétique où l’homme aspire à se connecter au divin. Écrit au cours du 17e siècle, cette œuvre explore des thèmes d’élevation spirituelle et de supplication, illustrant brillamment un moment de communion entre l’homme et le ciel. Ce poème reste pertinent dans notre quête moderne de sens et de transcendance, invitant les lecteurs à réfléchir sur leur propre relation avec le sacré.
L’homme monte inégal et ne peut la nature Qu’il ne face en montant des mouvements divers Et mon Prince à ce coup d’une égale posture Monte sur le Donjeon de son grand univers. De sa gloire sans plus ses nombres sont couvers Que si peut-estre ils ont quelque autre couverture Comme ils avoient au monde, elle est de la teinture Du riche vermillon des prophétiques vers : II part donc de la terre ayant ses mains levées Au ciel, et bénissant des brebis élevées, De ces mains, qu’ore il va pour elles étendant. L’elevement des mains est la posture antique De l’homme qui supplie : Et ce Geste mystique Marque qu’il prend desja ce qu’il va demandant.
En conclusion, ‘Livre III’ de Jean de La Ceppède nous pousse à examiner notre aspiration à l’élévation spirituelle. N’hésitez pas à découvrir d’autres oeuvres de cet auteur fascinant ou à partager vos réflexions sur ce poème.