Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Du Plus Malheureux des Amants
Dans ‘Du Plus Malheureux des Amants’, Évariste de Parny nous plonge dans la profondeur de l’amour et de la désillusion. Ce poème, écrit en 1784, évoque la douleur que ressent un amant face à la trahison et à l’illusion de l’amour. À travers des vers chargés d’émotion, Parny explore les thèmes de la crédulité et de la perte, faisant résonner des sentiments universels qui restent pertinents aujourd’hui.
Élégie I. Du plus malheureux des amants Elle avait essuyé les larmes, Sur la foi des nouveaux serments Ma tendresse était sans alarmes ; J’en ai cru son dernier baiser ; Mon aveuglement fut extrême. Qu’il est facile d’abuser L’amant qui s’abuse lui-même ! Des yeux timides et baissés, Une voix naïve et qui touche, Des bras autour du cou passés, Un baiser donné sur la bouche, Tout cela n’est point de l’amour. J’y fus trompé jusqu’à ce jour. Je divinisais les faiblesses ; Et ma sotte crédulité N’osait des plus folles promesses Soupçonner la sincérité ; Je croyais surtout aux caresses. Hélas ! en perdant mon erreur, Je perds le charme de la vie. J’ai partout cherché la candeur, Partout j’ai vu la perfidie. Le dégoût a flétri mon cœur. Je renonce au plaisir trompeur, Je renonce à mon infidèle ; Et, dans ma tristesse mortelle, Je me repens de mon bonheur. Extrait de: Élégies (1784)
Ce poème nous invite à réfléchir sur la fragilité des relations humaines et la complexité des sentiments amoureux. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres d’Évariste de Parny pour découvrir davantage de réflexions poétiques sur l’amour et la condition humaine.