Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Badinages
Le poème ‘Badinages’ de Georges Boulanger nous invite à contempler le thème des portraits et de l’amour à travers des mots délicats et enjoués. Écrit à une époque où la poésie romantique fleurissait, ce poème capture la légèreté des sentiments amoureux tout en abordant les nuances de l’admiration et de l’indiscrétion. Avec son style unique, Boulanger parvient à évoquer des émotions vives et complexes, révélant ainsi l’essence des jeux amoureux.
I LE PORTRAIT Oh ! Que de fois je le regarde Le joli portrait que voilà ; J’ai tant de plaisir à cela Que je l’embrasse par mégarde J’aime cet œil noir qui me darde, Je n’adore que celui-là ! Oh ! Que de fois je le regarde Le joli portrait que voilà ! Et quelquefois je lui bavarde, Et je lui mène un tralala. Qui me fait aller au delà De l’ordinaire où je m’attarde ! Oh ! Que de fois je le regarde. II INDISCRÉTION J’ai failli voir, mais n’ai rien vu Par ta porte de chambre ouverte, Où tu mettais ta robe verte Pour aller à ce bal prévu. C’était beau, c’était imprévu, Tm me semblais divine, Berthe I J’ai failli voir, mais n’ai rien vu Par ta porte de chambre ouverte ! Car, je t’ai prise au dépourvu ; En admirant ta jambe alerte, Toute ta grâce découverte. J’eus l’ivresse du déjà vu ; J’ai failli voir, mais n’ai rien vu !
À travers ‘Badinages’, Boulanger nous rappelle que l’amour, même lorsqu’il est tendre et amusant, peut également être teinté de nuance et d’observation. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur pour découvrir plus de ces subtilités dans la poésie.