Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Mon Village
Le poème ‘Mon Village’ de Joseph Paul Schneider constitue une réflexion intimiste sur l’attachement à ses racines. Écrit au 20ème siècle, il évoque non seulement un espace géographique, mais aussi un état d’âme, où chaque pierre et chaque moment du quotidien racontent une histoire. À travers ses vers, Schneider invite les lecteurs à redécouvrir la beauté du monde qui les entoure sous un nouvel éclairage.
Mon village est mon bout du monde L’inconnu sans cesse déferle Sur son rivage natal Qu’importe les pierres dorment tranquilles Sous leurs reflets verdâtres Mon village est un sanctuaire Ouvert aux vents des forêts Fermé à l’étranger passant Qui veut déchiffrer trop vite Le langage du lierre accroché aux pierres Mon village Existe partout Je l’ai retrouvé semblable et différent Dans la douceur de la neige ou l’espoir du soleil La tendresse des gestes les mots échangés De femmes, d’hommes, d’enfants et de pierres enlacés Mon village n’en finit pas De m’apprendre la dure patience A déceler jour après jour Derrière le visage des pierres L’énigme rose du temps.
Ce poème nous pousse à apprécier nos propres villages et à réfléchir sur ceux qui nous entourent. Explorez davantage les œuvres de Joseph Paul Schneider pour découvrir la richesse de sa poésie et ses thèmes universels.