Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Pâles Sœurs aux Yeux Clairs
Le poème ‘Pâles Sœurs aux Yeux Clairs’ de Louis Boumal invite à une contemplation sensible de la beauté de l’automne. Écrit dans une époque marquée par la recherche de la nature et des émotions naturelles, ce poème évoque la délicatesse des saisons qui passent et l’urgence de savourer les joies simples de la vie à travers la récolte des fruits. Les mots choisis par Boumal plongent le lecteur dans un tableau vivant où chaque image vibre d’une intensité émotionnelle.
Pâles sœurs aux yeux clairs que mon discours étonne, Les arbres du jardin sont presque à demi nus. Il est temps de cueillir les gloires de l’automne, Septembre avec sa brume est déjà survenu. N’attendez pas le soir qui rallume les lampes, Laissez de coudre et posez là vos dés d’argent, Que le rire et le sang vous excitent les tempes Et qu’un désir vous prenne en son caprice urgent. Vers les fruits qui sont mûrs, élevez-vous, mes sœurs, Cueillez à pleines mains les prunes et les pêches Et les raisins bleuis et les noix à peau rêche Et le soleil qui mêle aux arbres sa douceur. Car le temps de cueillir à chacun est compté, Plus tard, en robe courte et la corbeille aux hanches, D’autres filles viendront qui couperont aux branches Les fruits au goût divin de soleil et d’été.
Cette œuvre de Louis Boumal nous rappelle l’importance de profiter des moments présents et de la beauté fugace de la nature. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur pour découvrir davantage de réflexions poétiques sur la vie et les saisons.