Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet B
Le ‘Sonnet B’ de Salomon Certon est une œuvre poétique riche en émotions et en symbolisme. Écrite dans un contexte historique de renouveau littéraire, cette pièce évoque la lutte entre le sommeil et le désir, des thèmes universels qui continuent de résonner aujourd’hui. Plongez dans cet univers onirique et découvrez l’intensité de la passion qui habite l’auteur.
Qui voudrait résister à la puissance tienne Doux enfant de la nuit, il luy faudrait aux dieux S’esgaler tout à fait, escheler les hauts deux, Et de leur doux Nectar humer la coupe pleine : Mais garde le tonnerre au fils de Dindymene * Garde le traitement qu’eurent les factieux Qui mont sur mont monté, (forfaict audacieus) Rougirent de leur sang la motte Pelienne Mieux vaut donc faire joug, et ne point résister, Sommeil à ton effort, de peur de t’irriter, Et n’en remporter rien que repentir et peine ; Mais, Sommeil, je te pry’ ne te courrouce point Et dispense mes yeux en ce seul petit poinct, Car ma douce fureur ceste nuict me demeine.
Ce sonnet nous pousse à réfléchir sur nos propres luttes entre le sommeil et le désir. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Salomon Certon et à partager vos réflexions sur ce poème fascinant.