Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Mesure DE Toutes Choses
Jean Arp, figure emblématique du mouvement dada, nous plonge dans une réflexion profonde sur la condition humaine à travers son poème ‘La Mesure de Toutes Choses’. Écrit au 20ᵉ siècle, ce texte explore les thèmes de la démesure et de l’absurdité qui entourent notre existence. En interrogeant la prétention de l’homme à se poser comme mesure de toutes choses, Arp ouvre la voie à une critique de la rationalité et de la beauté gâchée.
L´homme se comporte comme s´il avait créé le monde et comme s´il pouvait jouer avec lui. Presque au début de son glorieux développement il forgea cette phrase que l´homme est la mesure de toute chose. Là-dessus il se mit rapidement au travail, et renversa tout ce qu´il put dans le monde pour le mettre sens dessus dessous. La Vénus de Milo gît en morceaux sur le sol. Avec la mesure de toute chose, avec lui-même, il donné la mesure de la démesure. Il a taillé dans la beauté, et cet outrecuidant tailleur a gâché son ouvrage. De grand tailleur il est devenu confectionneur, et le magasin de confection est devenu une présentation des modèles de la folie. Désordre, confusion, inquiétude, non-sens, démence, mélancolie, démonomanie dominent le monde. Fœtus bicéphales et géométriques, corps humains à tête de champignon jaune, bâtards à forme d´éventail pourvu de trompe, estomacs qui ont des dents, yeux sans maître, gigantesques souris distinguées montées sur des béquilles, pyramides engraissées ou amaigries traînant les pieds et dont les yeux humains sont larmoyants, mottes de terre sexuées, et ainsi de suite, ainsi de suite sont nés sur la toile ou dans la pierre.
À travers ‘La Mesure de Toutes Choses’, Jean Arp nous pousse à reconsidérer notre place dans l’univers. Ce poème nous invite à explorer plus en profondeur son œuvre ou à partager vos réflexions sur cette analyse poignante de la condition humaine.