Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Pierre de Courbature
Le poème ‘Pierre de Courbature’ de Jean-Pierre Verheggen nous invite à réfléchir sur la nécessité de ralentir dans un monde obsédé par la vitesse. Écrit dans un style ludique, il remet en question les normes de performance, notamment à travers des références culturelles et littéraires. Ce poème, ancré dans le 20ᵉ siècle, est un antidote aux excès de notre époque moderne.
L’essentiel c’est de ne pas participer, comme disait Pierre de Courbature après s’être chopé un sérieux tour de reins dans le mètres luxure à quatre mains ! C’est comme Simbad le Marin, dans le Prix Eugène Boudin, pourquoi voulait-on qu’il batte à plate couture le record de l’heure en barquette entre Honfleur et Enflure si c’est pour se payer une double contracture aux biceps ? C’est trop bête et c’est beaucoup trop dur ! Y a franchement mieux comme sagesse ! À la méthode Coué, préférez la méthode couette ! Rêvez planqués sous vos couvertures. C’est plus sûr ! Ou alors faites comme Monsieur de Sénature ! Usez de lenteur ! Abusez même de lenture ! Surtout en littérature ! Écrivez votre Ralentie à du allure ! Soyez votre propre Henry Michaux (avec un « y » pour vous distinguer de l’autre poète). À moins que vous ne préfériez faire disparaître toute signature ? Effacer tous signaux ? Prenez-vous dès lors au mot. Signez deleatur ! Sauf à vouloir absolument qu’on vous rassure en vous appelant, petit finaud : Delearthur ! Déléarthur Rimbaud.
À travers ‘Pierre de Courbature’, Verheggen nous rappelle l’importance de la lenteur et de la réflexion. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur unique, ou à partager vos pensées sur ce poème qui bouscule nos habitudes de lecture.