Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Crime et Chatiment
Le poème ‘Crime et Chatiment’ de Norge nous plonge dans une réflexion saisissante sur le pouvoir du sourire et ses conséquences inattendues. Écrit au 20ᵉ siècle, ce texte illustre l’absurdité de la condition humaine à travers la désinvolture d’un homme qui se retrouve emprisonné non pas pour un crime manifeste, mais pour avoir souri là où il ne fallait pas. Cette œuvre démontre l’habileté de Norge à marier humour et drame, captivant ainsi le lecteur.
Il avait pris l’habitude de ne plus répondre Et quand on l’interrogeait, il se donnait simplement l’air [d’une poule qui va pondre. Il avait pris l’habitude de ne plus se défendre Et quand on l’accusait, il se donnait simplement l’air de [quelqu’un sous qui la terre va se fendre. Les choses les plus sérieuses, il semblait vraiment s’en [amuser. Et allait jusqu’à sourire devant les guichets et dans les [musées. Evidemment, cette façon de faire devait lui attirer des [ennuis. Rien n’est insupportable comme quelqu’un qui sourit [jour et nuit. Evidemment, ce qui devait arriver est arrivé Et un jour, il s’est réveillé en prison avec les deux pieds [rivés. Evidemment, il n’y avait pas de raison de l’en faire sortir Puisqu’il n’y avait pas eu de raison de l’y faire entrer. Voilà ce que c’est. Messieurs-dames, de sourire Quand les autres ne savent pas pourquoi vous souriez.
En fin de compte, ‘Crime et Chatiment’ nous pousse à interroger notre propre rapport aux émotions et à la société. Comment notre façon d’être est-elle perçue par les autres ? N’hésitez pas à explorer davantage l’univers poétique de Norge et à partager vos réflexions sur ce poème intrigant.