Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
C’est le Pas Cadence sur les Dalles Éternelles
Lucien Becker, poète reconnu du XXe siècle, nous plonge dans son univers avec ‘C’est le Pas Cadence sur les Dalles Éternelles’. Ce poème, riche en métaphores et en émotions, aborde les thèmes universels de l’amour et de la solitude. À travers des images puissantes, Becker nous invite à réfléchir sur la condition humaine et la quête de sens dans un monde souvent oppressant.
C’est le pas cadencé sur les dalles éternelles c’est le cri sans écho vers l’étoile de glace qui oppresse l’hiver de sa langue de fiel c’est le cri vissé dans les gorges écarlates la nuit ses chemins effacés jusqu’à la mer ses chemins sans poussière ses arbres jusqu’au ciel ne blanchiront pas du jour des femmes nues touffes de lune au creux de la lumière terre brisée de vagues terre sans vol d’oiseaux le continent de ton cœur bat comme un filet d’eau tu tournes moins vite autour du piège de ton cœur pris lui-même dans la soie des étoiles tu ne fais plus bouger le feuillage de l’espace depuis que la lumière a courbé tous les soirs sous ses arches mises sur le monde comme une impasse à l’étage le plus haut de la terre l’éventail d’une femme s’ouvre sur un lit froissé par mille mains urgentes une hanche comme un sillon un soupir retenu des bouches se nouent roulent sur leurs bords avec le son que fait la nuit pour tomber les paroles seules comme des îles la lumière épuisée fait des bulles dans la nuit une aventure terminée par une part de plaisir toute cette peau gercée de baisers discordants cette paupière sirupeuse ce regard végétal cette main dissolvante cette mémoire infidèle je me contente de vos tendresses malaisées et vous visages visités de tant d’audace pure je mérite mieux que vos regards sommaires
En découvrant ‘C’est le Pas Cadence sur les Dalles Éternelles’, les lecteurs sont invités à s’interroger sur leur propre expérience de l’amour et de la solitude. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Lucien Becker pour plonger encore plus profondément dans ses réflexions poétiques.