Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Dit des Ribauds de Grève
Le Dit des Ribauds de Grève, écrit par Rutebeuf au 13ᵉ siècle, est une œuvre satirique qui dépeint avec humour et mélancolie les conditions de vie des marginaux. Ce poème illustre la tension entre la légèreté apparente et la dure réalité du quotidien, faisant écho à des problématiques toujours d’actualité. L’œuvre de Rutebeuf, riche en émotions et réflexions, mérite d’être redécouverte pour son urgence sociale.
Ribauds, vous êtes bien à l’aise les arbres dépouillent leurs branches et vous n’avez aucun habit, vous en aurez froid à vos hanches. Qu’ils vous serviraient, les pourpoints et les surcots fourrés à manche ! Vous allez en été si vifs et en hiver si engourdis ! Vos souliers n’ont besoin de graisse : vos talons, ce sont vos semelles. Vous ont piqués, les noires mouches ; maintenant piqueront les blanches.
Ce poème incite à une réflexion sur la condition humaine et la manière dont l’humour peut servir de bouclier face à l’adversité. Explorez davantage les œuvres de Rutebeuf pour saisir toute la profondeur de son écriture unique.