Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Fut Bâti
Le poème ‘Fut Bâti’ de Jean Daive invite à une exploration profonde des thèmes de la mort et de l’invisible. Écrit dans un style contemporain, il témoigne d’une vision poétique unique qui interroge notre compréhension du temps et des signes qui nous entourent. À travers des images puissantes et évocatrices, l’auteur parvient à capturer une essence mystérieuse et intemporelle, ce qui en fait une œuvre significative dans la poésie moderne.
regard comme enfoncement d’astres dans le temps par l’eau regard sur la mort après le monde signe devant ce qui continue de durcir l’être de mort dans la pensée la croissance des os qui s’éloigne de ce sol lumineux sur lui referme ses ombres solaire noire plantée de cerveaux une langue gonfle rejeta par delà le vide ses gorges envoûtées qui avec membranes et regards commençaient l’orifice des mots pas de nombre pas d’espace rien que la foudre dans des ciels d’arrêt (pendant l’écriture se détruisent les autres ciels) les glaces les années jaunies seules les réponses ne pourrissent pas qui pourrissent le mystère de toute fin de tout jugement l’oreille se retire dans l’écho du nom cède encore à l’eau le front bleuit puis la tempe le flot la larme accomplit la qui s’éloigne de ce sol dit en retour à qui nomme et demande «fut bâti dans l’invisible par les signes »
En conclusion, ‘Fut Bâti’ est une invitation à méditer sur notre existence et notre rapport à l’au-delà. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Jean Daive pour découvrir davantage ses réflexions poétiques sur la vie et la mort.