Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
De Voir Mignon du Roi un Courtisan Honnête
Le Sonnet CV de Joachim Du Bellay, extrait de ‘Les Regrets’, offre une réflexion acerbe et ironique sur la nature des relations à la cour royale. Écrit au 16ᵉ siècle, ce poème dévoile la critique des valeurs de la noblesse à travers des images frappantes et une langue évocatrice. Il reste pertinent aujourd’hui pour son exploration des thèmes d’hypocrisie et d’ambition sociale.
Sonnet CV. De voir mignon du roi un courtisan honnête, Voir un pauvre cadet l’ordre au col soutenir, Un petit compagnon aux états parvenir, Ce n’est chose, Morel, digne d’en faire fête. Mais voir un estafier, un enfant, une bête, Un forfant, un poltron cardinal devenir, Et pour avoir bien su un singe entretenir Un Ganymède avoir le rouge sur la tête : S’être vu par les mains d’un soldat espagnol Bien haut sur une échelle avoir la corde au col Celui que par le nom de Saint-Père l’on nomme : Un bélitre en trois jours aux princes s’égaler, Et puis le voir de là en trois jours dévaler : Ces miracles, Morel, ne se font point, qu’à Rome. Extrait de: Recueil : Les Regrets (1558)
Ce poème nous pousse à interroger les vérités derrière les façades du pouvoir et à apprécier la richesse de la poésie de Du Bellay. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir ses réflexions profondes sur la société et l’humanité.