Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Pieu
Dans ‘Le Pieu’, Mourad Kadiri nous plonge dans une réflexion poignante sur les entraves que l’on porte en soi. Écrit au 21ᵉ siècle, ce poème explore les thèmes de l’attachement et des luttes intérieures qui nous habitent tous. À travers une métaphore puissante, Kadiri évoque comment nos souffrances peuvent aussi nous lier indissolublement. Ce poème reste significatif pour quiconque a ressenti le poids de ses propres démons.
Je lâche un pieu, en empoigne un autre Un pieu devant, un pieu derrière Où que je porte le regard, un pieu sous moi, sur moi. à mon côté Dans ma tête, un pieu dans mon cœur, un autre Un pieu s’est fait tout petit Il a réussi à percer une de mes artères et s’y enfouir De là, il s’est mis à me menacer Gare ! ne brise pas tes entraves Si tu le fais tu n’en seras que plus désemparé tu te lasseras et finiras par te perdre Gare ! ne bouge pas ne respire pas Je me suis dit : Ce pieu, il faut que je l’arrache avec mes dents Buvons d’abord une bonne gorgée Ce que le pieu croit savoir seul je le sais moi aussi Mais j’ai fini par découvrir que le pieu et moi étions frères Comme clé et serrure il se frotte à moi ej je me frotte à lui Il me prépare des beignets et je les lui rends enduits de miel J’en mourrais s’il venait à me manquer
En lisant ‘Le Pieu’, le lecteur est invité à réfléchir sur ses propres luttes. Comment les obsessions et les souffrances façonnent-elles notre identité ? N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Mourad Kadiri pour découvrir davantage la profondeur de son univers poétique.