Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’isolement
L’œuvre ‘L’isolement’ d’Honoré Harmand est une exploration poignante de la solitude humaine face aux douleurs de l’existence. Écrit au 19ᵉ siècle, ce poème résonne avec des thèmes universels tels que la mélancolie et la recherche d’évasion à travers la nature. En combinant des images vives et une introspection profonde, Harmand rappelle aux lecteurs que même dans l’isolement, il y a une beauté poignante à découvrir.
Quand le crĂŠpuscule embrassant la terre Jette la douleur comme une misère Sur nos espĂŠrances Je chante mes maux au jour qui s’enfuit Et je dis aussi Ă la sombre nuit Toutes mes souffrances J’aime respirer cet air qui m’enivre Quand dans la nature tout cesse de vivre Jusqu’au lendemain Et que les ĂŠchos, la brise du soir RĂŠpètent mes pleurs et mon dĂŠsespoir Aux lois du Destin J’aime entendre aussi les tristes concerts Les sons de la cloche qui trouble les airs De ses harmonies Comme la jeunesse aime les plaisirs J’aime le silence et ses longs soupirs Faits de rĂŞveries J’aime les regards du soleil couchant Quand Ă l’horizon il va lentement Perdre sa lumière Et que ses rayons d’un baiser de rĂŞve Embrassent encore le jour qui s’achève Comme une chimère Cette heure suprĂŞme m’explique la vie Et tous les secrets qu’elle me confie Chantent les douleurs Que mon coeur exhale aux ombres errantes Aux heures qui passent tristes figurantes De tous mes malheurs Puis quand tout s’efface et que les tĂŠnèbres Ont dĂŠveloppĂŠ leurs voiles funèbres Sur le jour qui fuit Je confie mes peines au profond silence Qui de son baiser glace l’existence Au sein de la nuit Et je dis pourquoi, la belle nature Les arbres qui perdent leur verte parure Au seuil des hivers Semblent ils renaĂŽtre avec les beaux jours En est-il de mĂŞme de tous nos amours Aux regrets amers HĂŠlas le bonheur quand il disparaĂŽt Emporte avec lui le triste secret Des illusions Il ne reste plus Ă nos coeurs usĂŠs Que quelques dĂŠbris de jouets brisĂŠs Des confusions L’homme ainsi frappĂŠ d’un cruel Destin FĂŠconde aujourd’hui les pleurs de demain Et dans sa colère Il nourrit sa haine des mĂŠpris du sort Il a peur de vivre et parle de mort Dans chaque prière Moi je suis cet ĂŞtre, je n’espère plus Dans mon existence tout est superflu Jusqu’Ă mes douleurs Ă mort qui prends soin des maux d’ici-bas Emporte avec toi vers d’autres trĂŠpas Mes ombres malheurs.
Ce poème nous invite à contempler la profondeur de nos émotions et à reconnaître la beauté qui peut surgir même dans les moments d’isolement. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres d’Honoré Harmand pour enrichir votre compréhension de la poésie française.