Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Bonheur
Le poème ‘Le Bonheur’ de Jorge Luis Borges est une plongée dans la complexité de l’amour et des expériences humaines. Écrit au 20ᵉ siècle, ce texte captivant explore les thèmes du temps, de la mémoire et de la création. À travers des métaphores puissantes, Borges nous invite à réfléchir sur notre propre existence et notre place dans l’univers, un sujet qui demeure pertinent et intemporel.
Celui qui embrasse une femme est Adam. La femme est Eve. Tout se passe pour la premiÃĻre fois. Jâai vu une chose blanche dans le ciel. On me dit que câest la lune, mais que puis-je faire avec un mot et une mythologie? Les arbres me font peur. Ils sont si beaux. Les animaux tranquilles sâapprochent pour que je dise leur nom. Les livres de la bibliothÃĻque nâont pas de lettres. Quand je les ouvre, elles surgissent. Parcourant lâatlas je projette la forme de Sumatra. Celui qui brÃŧle une allumette dans le noir est en train dâinventer le feu. Dans le miroir, il y a un autre qui guette. Celui qui regarde la mer voit lâAngleterre. Celui qui profÃĻre un vers de Liliencron est entrÃĐ dans la bataille. Jâai rÊvÃĐ Carthage et les lÃĐgions qui dÃĐsolÃĻrent Carthage. Jâai rÊvÃĐ lâÃĐpÃĐe et la balance. LouÃĐ soit lâamour oÃđ il nây a ni possesseur ni possÃĐdÃĐ mais oÃđ tous deux se donnent. LouÃĐ soit le cauchemar, qui nous dÃĐvoile que nous pouvons crÃĐer lâenfer. Celui qui descend un fleuve descend le Gange. Celui qui regarde une horloge de sable voit la dissolution dâun empire. Celui qui joue avec un couteau prÃĐsage la mort de CÃĐsar. Celui qui dort est tous les hommes. Dans le dÃĐsert, je vis le jeune Sphinx quâon vient de façonner. Rien nâest ancien sous le soleil. Tout se passe pour la premiÃĻre fois, mais ÃĐternellement. Celui qui lit mes mots est en train de les inventer. Extrait de: 2010, Oeuvres ComplÃĻtes II, (Gallimard)
En fin de compte, ‘Le Bonheur’ nous pousse à considérer la beauté et la fragilité de nos relations humaines, ainsi que notre capacité à créer des significations. Nous vous invitons à explorer davantage les œuvres de Jorge Luis Borges et à partager vos réflexions sur ce poème fascinant.