Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Justes
Le poème ‘Les Justes’ de Jorge Luis Borges, extrait de ses Œuvres Complètes, plonge le lecteur dans un univers où des actions ordinaires, bien que souvent ignorées, ont le pouvoir de préserver l’humanité. Écrit au XXIe siècle, ce texte évoque des personnages typiques qui, par leurs gestes quotidiens, contribuent à la beauté du monde. Borges nous invite à réfléchir sur l’importance de la justice, même dans les plus petits actes.
Un homme qui cultive son jardin, comme le souhaitait Voltaire. Celui qui est reconnaissant Ć la musique d’exister. Celui qui découvre avec bonheur une étymologie. Deux employés qui dans un café du Sud jouent une modeste partie d’échecs. Le céramiste qui médite une couleur et une forme. Le typographe qui compose bien cette page, qui peut-être ne lui plaĆ®t pas. Une femme et un homme qui lisent les derniers tercets d’un certain chant. Celui qui caresse un animal endormi. Celui qui justifie ou cherche Ć justifier le mal qu’on lui a fait. Celui qui est reconnaissant Ć Stevenson d’exister. Celui qui préfĆØre que les autres aient raison. Tous ceux-lĆ , qui s’ignorent, sauvent le monde. Extrait de: 2010, Å’uvres ComplĆØtes II, (Gallimard, Pléiade)
En conclusion, ‘Les Justes’ de Borges nous rappelle que chacun a le pouvoir de changer le monde à travers ses actions. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur remarquable et à partager vos impressions sur ce poème.