Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le léopard et l’écureuil
Dans ‘Le léopard et l’écureuil’, Jean-Pierre Claris de Florian nous entraîne dans une fable où un écureuil, victime d’un accident, rencontre un léopard déprimé. Écrite au 18ᵉ siècle, cette œuvre illustre comment la joie peut être accessible à ceux qui vivent dans l’innocence et la vertu, contrastant avec la mélancolie des plus puissants. Ce poème reste pertinent aujourd’hui en proposant une réflexion sur ce qui constitue véritablement le bonheur.
Un ĂŠcureuil sautant, gambadant sur un chĂŞne, Manqua sa branche, et vint, par un triste hasard, Tomber sur un vieux lĂŠopard Qui faisait sa mĂŠridienne. Vous jugez s’il eut peur ! En sursaut s’ĂŠveillant, L’animal irritĂŠ se dresse ; Et l’ĂŠcureuil s’agenouillant Tremble et se fait petit aux pieds de son altesse. Après l’avoir considĂŠrĂŠ, Le lĂŠopard lui dit : je te donne la vie, Mais Ă condition que de toi je saurai Pourquoi cette gaĂŽtĂŠ, ce bonheur que j’envie, Embellissent tes jours, ne te quittent jamais, Tandis que moi, roi des forĂŞts, Je suis si triste et je m’ennuie. Sire, lui rĂŠpond l’ĂŠcureuil, Je dois Ă votre bon accueil La vĂŠritĂŠ : mais, pour la dire, Sur cet arbre un peu haut je voudrais ĂŞtre assis. – Soit, j’y consens, monte. – J’y suis. Ă prĂŠsent je peux vous instruire. Mon grand secret pour ĂŞtre heureux, C’est de vivre dans l’innocence ; L’ignorance du mal fait toute ma science ; Mon cĹur est toujours pur, cela rend bien joyeux. Vous ne connaissez pas la voluptĂŠ suprĂŞme De dormir sans remords : vous mangez les chevreuils, Tandis que je partage Ă tous les ĂŠcureuils Mes feuilles et mes fruits ; vous haĂŻssez, et j’aime : Tout est dans ces deux mots. Soyez bien convaincu De cette vĂŠritĂŠ que je tiens de mon père : Lorsque notre bonheur nous vient de la vertu, La gaĂŽtĂŠ vient bientĂ´t de notre caractère. Extrait de: Fables
Cette fable invite à une profonde réflexion sur les sources du bonheur et l’importance de la vertu. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Florian pour découvrir davantage de sagesse poétique, et partagez vos réflexions sur ce poème.