Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Je Ne Serai Plus Heureux
Dans ‘Je Ne Serai Plus Heureux’, Jorge Luis Borges nous plonge dans une réflexion mélancolique sur le bonheur éphémère et le poids de la mort. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème illustre la quête incessante de sens et la confrontation avec la finitude. La profondeur des sentiments exprimés par Borges résonne encore aujourd’hui, faisant de ce poème une œuvre essentielle de la poésie moderne.
Je ne serai plus heureux. C’est peut-être sans importance. Il y a tant d’autres choses dans le monde; un instant quelconque est plus profond Et divers que la mer. La vie est courte, Et même si les heures sont longues, une obscure merveille nous guette, La mort, cette autre mer, cette autre flèche Qui nous délivre du soleil et de la lune et de l’amour. Le bonheur que tu m’ as donné Et que tu m’as retiré doit disparaÃŪtre; Ce qui était tout ne sera plus rien. Il ne reste que le plaisir d’être triste, Cette vaine habitude qui me fait pencher Vers le sud, vers une certaine porte, vers un certain coin de rue.
Ce poème offre une méditation profonde sur le bonheur et la mélancolie. Encouragés par les mots de Borges, les lecteurs sont invités à explorer d’autres œuvres de cet auteur inoubliable et à partager leurs réflexions sur la nature fugace du bonheur.