Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Chant Arabe
Le poème ‘Chant Arabe’ de Joyce Mansour est une œuvre captivante qui explore les mystères de la nuit et les profondeurs de l’âme humaine. Écrite dans un contexte où la modernité et l’introspection se rencontrent, cette poésie évoque des visions intenses et des sensations délicates. L’auteur, figure marquante de la poésie moderne, utilise des images puissantes pour faire ressentir au lecteur la turbulence et la beauté de l’existence.
L’œil bascule dans la nuit au moment du trépas O la blanche fulgurance folie des ailes qu’on ne connaît pas Ouatées de silence elles frôlent le bras sur l’oreiller Et ouvrent l’œil rond à la nuit de l’impalpable Le froid tisseur de tubéreuse trépigne sur ma pupille Je vois glisser la tenture mobile de l’horizon qui rutile [et qui s’agite Telle une peau frémissante sur un corps qui se dérobe La houle feutrée de mon abdomen se fige de peur démente J’éternue mais je ne bouge pas Et l’œil qui cloître mes rêves qui nage et qui clignote L’œil envahit mes nuits La nuit la nuit l’orage L’œil éblouissant aux floraisons étranges L’œil malade d’images.
En conclusion, ‘Chant Arabe’ nous invite à plonger dans nos propres nuits intérieures. Joyce Mansour réussit à transformer des émotions floues en réflexions précises. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres et à partager vos impressions sur ce poème fascinant.