back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

Ne Rouvre Pas Ce Livre…

Le poème ‘Ne Rouvre Pas Ce Livre…’ de Louis Boumal est une œuvre émotive qui nous plonge dans les réflexions d’un amour passé. Écrit à une époque où la poésie se nourrissait de sentiments profonds et de mélancolie, ce poème reste d’une grande actualité par son exploration des thèmes de l’amour, de la perte et de la souffrance. À travers des images puissantes et des sensations délicates, Boumal invite ses lecteurs à ressentir l’intensité des souvenirs.
Ne rouvre pas ce livre, il fait mal. Il ressemble Aux fruits cueillis trop verts que l’on goûte par jeu. À l’heure où le grand vent soufflera dans les trembles Il ne faut pas le lire assise auprès du feu. Observe la flambée et son rire dans l’âtre; Écoute la saison qui frappe à tes volets; Surtout ne mêle point ma douleur opiniâtre Au rêve si léger de tes premiers regrets. Et s’il te souvenait des étranges paroles Qu’un soir j’ai pu te dire au temps clair des lilas, Oh ! ne les redis pas ! Les feuilles étaient folles Et le chagrin trop lourd hallucinait mes pas. Mais plus tard, quand au vent s’égrènera ta vie, Quand tu t’arrêteras lasse d’avoir souffert, Et que tu sauras bien que ne t’ont pas suivie L’amour et l’amitié jusqu’au seuil de l’hiver, Alors, ô mon amie, assise au coin du feu, Relisant ce poème où notre amour fut sage, Tu connaîtras le sens profond de mon aveu Et l’acide saveur des airelles sauvages.
Ce poème de Louis Boumal nous rappelle que l’amour, bien qu’il puisse causer de la douleur, demeure une expérience humaine essentielle. Nous vous invitons à explorer d’autres œuvres de cet auteur ou à partager vos impressions sur ce poème.
Auteur:Louis Boumal

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici