Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ma Vie Entière
Dans ‘Ma Vie Entière’, Jorge Luis Borges nous plonge dans une réflexion profonde sur l’existence, la mémoire, et le passage du temps. Écrit en 1925, ce poème illustre brillamment la lutte entre la quête du bonheur et l’intimité de la douleur. À travers ses mots, Borges nous invite à contempler nos propres vies et les leçons qu’elles nous offrent.
Me voici encore, les lĆØvres mémorables, unique et semblable Ć vous, J’ai persévéré dans l’Ć -peu-prĆØs du bonheur et dans l’intimité de la peine. J’ai traversé la mer. J’ai connu bien des pays ; j’ai vu une femme et deux ou trois hommes. J’ai aimé une enfant altiĆØre et blanche et d’une hispanique quiétude. J’ai vu d’infinies banlieues où s’accomplit sans s’assouvir une immortalité de couchants. J’ai goĆ»té Ć de nombreux mots. Je crois profondément que c’est tout et que je ne verrai ni ne ferai de nouvelles choses. Je crois que mes journées et mes nuits égalent en pauvreté comme en richesse celle de Dieu et celles de tous les hommes. Extrait de: 1925, Lune d’en face
Ce poème encourage chacun à examiner la richesse de ses propres expériences et à partager ses réflexions sur la complexité de l’existence. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Borges pour découvrir encore plus de pensées enrichissantes.