Le Rondel : Un Genre Poétique
Le rondel est une forme poétique originaire de la poésie lyrique française du XIVe siècle, étroitement liée au rondeau, ainsi qu’au rondelet. Plus précisément, le rondel se définit comme « une forme avec deux rimes, trois strophes et un refrain de deux vers qui se répète soit deux fois et demie, soit trois fois : ABba abAB abbaA(B) ».
Les chercheurs ont observé que le rondel est une construction relativement fluide, n’adhérant pas toujours à des définitions formelles strictes. J.M. Cocking a écrit que « le lecteur qui tombe sur un poème portant le titre de rondel par Banville, Rollinat, Dobson ou Bridges et qui est assez curieux pour chercher une définition de cette forme est susceptible d’être plus confus qu’éclairé ». Jeremy Butterfield, écrivant pour le Fowler’s Dictionary of Modern English Usage, va même jusqu’à affirmer qu' »il n’y a pas de mètre fixe » pour le rondel.
Origines et Évolution
Les origines du rondel, cependant, ne sont pas aussi mystérieuses que sa définition. Le rondel a d’abord gagné en importance en tant que chanson monodique au XIIIe siècle et était associé à des danses folkloriques « ronde ». Par la suite, le célèbre poète médiéval anglais Geoffrey Chaucer adapterait le rondel français pour servir de base à « Le Conte du Chevalier ». Dans le rondel chaucérien, deux tercets suivis d’un quatrain composent chaque strophe. Plus tard, le poète et critique anglais Algernon Charles Swinburne mettra au point le roundel, une forme basée sur le rondeau plutôt que sur le rondel de Chaucer.
Exemple de Rondel
Rondel de la Beauté Sans Pitié (un rondel sous forme variante par Geoffrey Chaucer) :
Dans le jardin des pleurs et des désirs,
Les roses s’épanouissent, éclatantes d’ennui,
Leur parfum enivre les cœurs, oh doux délire,
Les larmes perlent, souvenirs enfouis.
La beauté s’avance, son regard est un feu,
Dans l’ombre des rêves, elle danse en silence,
Les âmes égarées, sous sa main, sont en lieu,
Où l’amour s’achève, sans une existence.
Dans le jardin des pleurs et des désirs,
Les roses s’épanouissent, éclatantes d’ennui,
La beauté s’avance, son regard est un feu,
Où le cœur souffre, et le temps s’avance.
Analyse du Rondel
Dans ce poème, le rondel respecte la structure définie avec deux rimes (AB), trois strophes et un refrain répétitif qui souligne la douleur et la beauté. Les thèmes de la nostalgie et de l’amour perdu sont omniprésents, capturant l’essence du genre poétique du rondel.