Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Boss Endormi
Dans ‘Le Boss Endormi’, Michel Deville nous entraîne dans l’univers de la fatigue et des préoccupations d’un patron. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème illustre la réalité complexe de ceux qui mènent des vies chargées de responsabilités tout en cherchant à saisir les instants de repos. À travers une narration évocatrice et des images saisissantes, Deville nous invite à réfléchir sur la condition humaine dans un monde en perpétuel mouvement.
Le boss s’était couché De fatigue accablé (C’était dans sa partie Une grosse légume). Il avait tout le jour, De Manille à Saint-Flour, Fait travailler ses filles En bas résille Sur le bitume, Mais l’une était partie, Ce matin, pour Baga, Gabon (Ah, bon?), Et, sirotant du muscadet Tenu au frais sous l’abat-jour, Ouvrant l’œil à moitié sous ses draps d’alpaga, Le boss se demandait, Elle qui tapine à Hambourg, Ce que faisait Ruth à Baga.
Ce poème invite à une introspection sur la nature de la fatigue et son impact sur notre perception de la vie. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Michel Deville pour découvrir la profondeur de sa poésie.