La Tweede Asem dans la poésie afrikaans
La Tweede Asem (« Deuxième Souffle ») est une phase (c. 1917–1934) de la poésie en langue afrikaans qui a émergé après le sommet de la poésie afrikaans décrivant les souffrances de la guerre anglo-boer. Le terme englobe également l’œuvre des soi-disant Twintigers (« écrivains des années vingt »).
Les géants de l’ère de la guerre, tels que Totius, Jan F. E. Celliers ou C. Louis Leipoldt, ayant plus ou moins fait la paix avec le passé, ont commencé à aborder des thèmes tels que la religion ou la nature durant cette période. Pendant ce temps, Eugène Marais, tout en étant contemporain des poètes de guerre, se distingue par son choix de sujet. Les jeunes poètes qui ont émergé durant cette époque incluent Toon van der Heever, A. G. Visser, H. A. Fagan, A. D. Keet, J. R. L. van Bruggen et Theo Wassenaar.
Toutefois, à mesure que la guerre anglo-boer s’éloignait dans le temps, le conflit demeurait un sujet, mais devenait plutôt un moyen de dépeindre une histoire romantisée, plutôt qu’un creuset personnel nécessitant l’expression de la souffrance. En conséquence, les Twintigers sont restés dans l’ombre de leurs prédécesseurs. De plus, leur importance a diminué face au professionnalisme croissant de la génération suivante, les Dertigers.
Néanmoins, les Twintigers peuvent être crédités du développement du poème d’amour et de la culture du poème de nature en afrikaans.
Exemple de poème afrikaans
Voici un poème exemplifiant le genre poétique de la Tweede Asem, mettant en avant la nature et l’amour, tout en respectant les caractéristiques du mouvement :
Dans les champs dorés du matin,
où la brise murmure des secrets,
je t’ai cherché, douce lumière,
dans le chant des oiseaux, dans le parfum des fleurs.
Chaque pétale, un souvenir,
chaque rayon, une promesse;
l’amour danse comme les ombres,
dans cette nature qui nous enveloppe.
Et quand le soleil se retire,
la nuit se fait complice.
Je sais que demain,
dans ce même champ, je te retrouverai.