Le Canto : Une Forme Poétique
Le canto (prononciation italienne : [ˈkanto]) est une forme principale de division dans la poésie longue médiévale et moderne.
Étymologie et Termes Équivalents
Le mot canto est dérivé du mot italien signifiant « chanson » ou « chant », qui provient du latin cantus, « chanson », du verbe à l’infinitif canere, « chanter ». Dans la poésie saxonne ancienne, la poésie anglaise ancienne et la poésie anglaise médiévale, le terme fitt était parfois utilisé pour désigner une section d’un long poème narratif, et ce terme est parfois employé dans la recherche moderne sur ce matériel à la place de canto.
Description et Utilisation du Canto
L’utilisation du canto a été décrite dans l’édition de 1911 de l’Encyclopædia Britannica comme « une division pratique lorsque la poésie était plus souvent chantée par le minstrel avec son propre accompagnement que lue ». Il n’existe pas de format, de construction ou de style spécifique pour un canto, et il n’est pas limité à un type particulier de poésie.
La longueur typique d’un canto varie considérablement d’un poème à l’autre. Le canto moyen dans la Divine Comédie est de 142 vers, tandis que le canto moyen dans Os Lusíadas est de 882 vers.
Poèmes Célèbres Utilisant la Division en Canto
Parmi les poèmes célèbres qui emploient la division en canto, on trouve :
- The Cantos d’Ezra Pound (116 cantos)
- La Divine Comédie de Dante (100 cantos)
- Savitri de Sri Aurobindo (49 cantos)
- Orlando Furioso de Ludovico Ariosto (46 cantos)
- Gerusalemme liberata de Torquato Tasso (20 cantos)
- Don Juan de Byron (17 cantos, dont le dernier est inachevé)
- Os Lusíadas de Camões (10 cantos)
Exemple de Poème : Un Canto Original
Voici un poème écrit sous la forme d’un canto :
Dans les ombres du soir, la lune s’éveille,
Ses rayons d’argent caressent les feuilles,
Les étoiles dansent, scintillent en silence,
Un murmure doux, la brise s’avance.
Échos lointains d’histoires passées,
Des souvenirs enfouis, des âmes égarées.
Dans le jardin secret des rêves et des peurs,
Le chant des nuits, une mélodie en fleurs.
Ce poème est un exemple de canto en raison de sa division en sections qui évoquent des thèmes variés, tout en maintenant une structure poétique fluide et lyrique.