Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Pompei
Le poème ‘Pompei’ de Léon Pamphile Le May nous plonge dans l’ambiance festive de la cité romaine, à l’aube d’une catastrophe imposée par le Vésuve. À travers des images vibrantes et puissantes, l’auteur évoque la beauté éphémère et les dangers cachés qui guettent cette civilisation florissante. Écrit à une époque où l’intérêt pour l’antiquité était renouveau, ce poème reste pertinent en raison de son exploration des thèmes de l’amour, de la mémoire et de la destruction.
Par des chemins de fleurs, au temple qu’on voit là, Des prêtresses s’en vont. Leurs bandes triomphales Dansent cyniquement au rythme des crotales. Jamais tissu discret alors ne les voila. Vénus veut des honneurs. C’est sa fête, et voilà Que la ville s’éveille. Et les chastes Vestales S’enfoncent tour à tour dans l’ombre de leurs stalles, Et le dieu de l’amour sourit dans sa cella. Mais quel éclat nouveau, quel merveilleux effluve, Environnent ton front, malheureuse cité ? Le ciel met-il un nimbe à ta lubricité ? Sur la ville en amour, l’implacable Vésuve Étendait, lourdement, ce grand linceul de feu Que vingt siècles d’efforts n’ont soulevé qu’un peu !
En somme, ‘Pompei’ nous rappelle la fragilité de la beauté face aux forces implacables de la nature. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Léon Pamphile Le May pour découvrir davantage de réflexions poétiques sur la vie et la mort.