Ibitekerezo : Un genre poétique épique du Rwanda
L’ibitekerezo est une forme de poésie héroïque épique qui était performée à la cour royale dans le Rwanda précolonial. Cette tradition orale sert à expliquer l’histoire des dynasties rwandaises sous forme poétique. Elle fait partie des quatre grandes traditions royales du Royaume du Rwanda, aux côtés de l’ubwiru (rituels royaux) et des formes de littérature orale ubucurabwenge (généalogies royales généralement récitées lors des cérémonies de couronnement) et ibisigo (poèmes royaux). Les ethnographes Jean Hiernaux et Emma Maquet ont enregistré plusieurs grands ibitekerezo.
Les ibitekerezo étaient des récits historiques officiels de la cour racontés à travers le chant, accompagnés d’un instrument de musique. Ces poèmes se déclinaient en deux types selon leur composition, soit en vers, soit en prose. Le nom Ibitekerezo dérive du verbe kinyarwanda gutekereza, qui signifie « raconter, réfléchir ou considérer ». Avant que le Rwanda ne soit colonisé par les Allemands à la fin du 19ème siècle, puis par les Belges après la Première Guerre mondiale, l’histoire des héros nationaux du Rwanda était connue du peuple à travers les ibitekerezo. Les récits de ces figures héroïques incluaient des événements clés des règnes de rois historiques et mythiques de la dynastie Tutsi, ainsi que les victoires militaires des monarques et les figures de guerriers qui remportaient de grandes batailles pour le roi. Les poèmes servaient de chroniques de l’histoire royale et étaient préservés par les bardes de la cour. Les jeunes hommes à la cour en formation pour devenir membres de la garde militaire du roi (intore) devaient apprendre ces poèmes comme partie de leur induction dans cette classe privilégiée. Ils étaient également tenus de composer des pièces de poésie présentant des qualités esthétiques similaires et une emphase sur la narration.
Les chants d’ibitekerezo étaient interprétés de mémoire et construits en vers. En plus de raconter les histoires des rois et des batailles, les ibitekerezo incluent des chants en louant le roi actuel ainsi que les vaches, qui étaient glorifiées dans la société rwandaise traditionnelle. Les Abiru (musiciens et rituels de la cour) étaient principalement responsables de la production et de l’interprétation de ces chants pour divertir et honorer le roi, ainsi que pour protéger la population générale des esprits maléfiques. Ils étaient également exécutés lors des cérémonies de mariage, de récolte et de cour. Certains éléments musicaux de la tradition ibitekerezo ont été intégrés dans la musique des églises rwandaises modernes.
Exemple de poème en ibitekerezo
Ode à la Vallée des Héros
Dans cette vallée, où le vent murmure,
Les échos des ancêtres, en nobles murmures,
Leur bravoure éclatante, une lumière vive,
Tisse nos récits, nos âmes, elles vibrent.
O roi des cieux, maître des champs,
Ta force guide nos pas, vaillant,
Les vaches dansent, témoins de ta gloire,
Leurs cornes en or, un symbole de victoire.
Que l’histoire vive, à jamais chantée,
Dans chaque cœur, un poème gravé,
Les ibitekerezo, héritage sacré,
Rappelle-nous d’où vient notre fierté.