Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Mer Morte
« La Mer Morte » de Léon Pamphile Le May est un poème puissant qui dépeint la désolation et le vide émotionnel liés à ce lieu emblématique. Écrit à une époque où la poésie se concentrait sur les émotions intenses et les paysages symboliques, Le May nous entraîne dans une réflexion sur la souffrance humaine et la mémoire des êtres disparus. Ce poème reste significatif pour sa capacité à évoquer une ambiance mélancolique et un profond sentiment de perte.
Près des. monts de Judée, arides, sans fraîcheurs, Et des monts de Moab aux sèves fécondantes, L’Asphaltite maudit berce ses eaux mordantes, Où jamais ne tomba le filet des pécheurs. Les rocs nus sont rayés de sinistres blancheurs. Serait-ce un reste froid de vos cendres ardentes, Impudiques cités ? Les vagues abondantes Ont-elles pu laver le front de vos pécheurs ? De la vie en ce monde on se croit à la borne ; Nul chant n’y réjouit la solitude morne ; A ne fleurir jamais ces bords sont condamnés. Dors en ton gouffre amer, sur ton lit de bitume ; Ta coupe est décevante et pleine d’amertume… N’es-tu pas faite, ô mer ! des pleurs de tes damnés ?
En fin de compte, ‘La Mer Morte’ propose une méditation sur la douleur et l’absence, encourageant les lecteurs à explorer d’autres œuvres de Léon Pamphile Le May et à réfléchir sur les thèmes universels du désespoir et de la mémoire perdue.