Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Terre
Le poème ‘La Terre’ de Léon Pamphile Le May nous invite à contempler la majesté et les paradoxes de notre planète. Écrit dans une époque où la beauté de la nature côtoie les inquiétudes existentielles, ce poème demeure un reflet poignant de notre rapport à la terre. À travers des métaphores riches et une musicalité envoûtante, Le May capture l’essence de la vie terrestre et ses limites, nous incitant à apprécier cette beauté tout en prenant conscience de la mortalité.
Comment paraît la terre, en ces champs infinis Où le verre savant hâte ses découvertes, Quand de neige ou de fleurs ses plaines sont couvertes, Et quand, sur ses labours, flottent les blés jaunis ? Comment, avec ses bois comme des flots unis ? Avec ses mers de sable et ses oasis vertes ? Ses nuages pareils à des ailes ouvertes ? Ses fleuves vagabonds et ses rochers brunis ? Esclave résignée ou superbe rebelle, Cette vivante terre est étrangement belle, Et le pied du Seigneur en fait son escabeau. Elle est comme une ruche où peinent les abeilles ; Elle a tous les parfums des célestes corbeilles, Tous les chants de l’amour, mais … elle est un tombeau.
En conclusion, ‘La Terre’ nous pousse à réfléchir sur notre place dans le monde et la beauté éphémère de la vie. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Léon Pamphile Le May pour découvrir d’autres trésors poétiques qui élèvent notre compréhension de la nature et de la condition humaine.