Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Desiderata
Le poème ‘Desiderata’ de Max Ehrmann, écrit au début du 20ᵉ siècle, nous invite à rechercher la paix intérieure et à vivre en harmonie avec le monde. Son message universel résonne encore aujourd’hui, offrant des conseils précieux pour traverser les défis de la vie moderne. À travers des vers simples mais profonds, Ehrmann nous appelle à aimer, à écouter, et à rester fidèles à nous-mêmes.
Va paisiblement ton chemin à travers le bruit et la hâte, et souviens-toi que le silence est paix. Autant que faire se peut et sans courber la tête, sois ami avec tes semblables. Exprime ta vérité calmement et clairement. Ãcoute les autres, même les plus ennuyeux ou les plus ignorants ; eux aussi ont quelque chose à dire. Fuis l’homme à la voix haute et autoritaire ; il pèche contre l’esprit. Ne te compare pas aux autres par crainte de devenir vain et amer, car toujours, tu trouveras meilleur ou pire que toi. Jouis de tes succès mais aussi de tes plans. Aime ton travail, aussi humble soit-il, car c’est un bien réel dans un monde incertain. Sois sage en affaires, car le monde est trompeur. Mais n’ignore pas non plus que vertu il y a, que beaucoup d’hommes poursuivent un idéal et que l’héroÃŊsme n’est pas chose si rare. Sois toi-même et, surtout, ne feins pas l’amitié. N’aborde pas non plus l’amour avec cynisme, car, malgré les vicissitudes et les désenchantements, il est aussi vivace que l’herbe que tu foules. Incline-toi devant l’inévitable passage des ans, laissant sans regret la jeunesse et ses plaisirs. Sache que, pour être fort, tu dois te préparer, mais ne succombe pas aux craintes chimériques qu’engendrent souvent fatigue et solitude. Par delà une sage discipline, sois bon avec toi-même. Tu es bien fils de l’univers, tout comme les arbres et les étoiles. Tu y as ta place. Quoi que tu penses, il est clair que l’univers continue sa marche comme il se doit. Sois donc en paix avec Dieu, quel qu’il puisse être pour toi. Et, quelles que soient ta tâche et tes aspirations, dans le bruit et la confusion, garde ton âme en paix. Malgré les vilenies, les labeurs, les rêves déçus, la vie a encore sa beauté. Sois prudent, Essaie d’être heureux.
Dans ‘Desiderata’, Max Ehrmann nous rappelle que, malgré les incertitudes de la vie, la beauté réside toujours autour de nous. Ce poème nous encourage à poursuivre notre quête de paix et de sagesse. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur inspirant ou à partager vos réflexions sur ce poème intemporel.