Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Poème à Mon Frère Blanc
Le poème ‘Poème à Mon Frère Blanc’ de Léopold Sédar Senghor, écrit au 20ᵉ siècle, aborde avec une sensibilité unique les thématiques de la couleur de peau et des identités culturelles. À travers une métaphore poignante, Senghor nous invite à reconsidérer notre vision des couleurs et de leur signification au-delà des apparences. Ce poème reste très pertinent aujourd’hui en raison des débats contemporains sur la race et l’identité.
Cher frère blanc, Quand je suis né, j’étais noir, Quand j’ai grandi, j’étais noir, Quand je suis au soleil, je suis noir, Quand je suis malade, je suis noir, Quand je mourrai, je serai noir. Tandis que toi, homme blanc, Quand tu es né, tu étais rose, Quand tu as grandi, tu étais blanc, Quand tu vas au soleil, tu es rouge, Quand tu as froid, tu es bleu, Quand tu as peur, tu es vert, Quand tu es malade, tu es jaune, Quand tu mourras, tu seras gris. Alors, de nous deux, Qui est l’homme de couleur?
Ce poème incite à une réflexion profonde sur la diversité humaine et la lutte contre les stéréotypes. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Senghor pour découvrir la richesse de sa poésie et son engagement socioculturel.