Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Il Existe Pourtant…
Marie Uguay, poétesse canadienne reconnue, nous offre dans son poème ‘Il Existe Pourtant…’ une réflexion profonde sur la condition humaine, mêlant souffrance et l’espoir contenu dans la beauté de la nature. Écrite au 20ᵉ siècle, cette œuvre résonne encore aujourd’hui par sa sensibilité et son engagement face aux injustices de notre époque.
Il existe pourtant des pommes et des oranges CÃĐzanne tenant dâune seule main toute lâamplitude fÃĐconde de la terre la belle vigueur des fruits Je ne connais pas tous les fruits par cÅur ni la chaleur bienfaisante des fruits sur un drap blanc Mais des hÃīpitaux nâen finissent plus des usines nâen finissent plus des files dâattente dans le gel nâen finissent plus des plages tournÃĐes en marÃĐcages nâen finissent plus Jâen ai connu qui souffraient à perdre haleine nâen finissent plus de mourir en ÃĐcoutant la voix dâun violon ou celle dâun corbeau ou celle des ÃĐrables en avril Nâen finissent plus dâatteindre des riviÃĻres en eux qui dÃĐfilent charriant des banquises de lumiÃĻre des lambeaux de saisons ils ont tant de rÊves Mais les barriÃĻres les antichambres nâen finissent plus Les tortures les cancers nâen finissent plus les hommes qui luttent dans les mines aux souches de leur peuple que lâon fusille à bout portant en sautillant de fureur nâen finissent plus de rÊver couleur dâorange Des femmes nâen finissent plus de coudre des hommes et des hommes de se verser à boire Pourtant malgrÃĐ les rides multipliÃĐes du monde malgrÃĐ les exils multipliÃĐs les blessures rÃĐpÃĐtÃĐes dans lâaveuglement des pierres je piÃĻge encore le son des vagues la paix des oranges Doucement CÃĐzanne se rÃĐclame de la souffrance du sol de sa construction et tout lâÃĐtÃĐ dynamique sâen vient mâÃĐveiller sâen vient doucement ÃĐperdument me lÃĐguer ses fruits.
En conclusion, ‘Il Existe Pourtant…’ invite à méditer sur les dualités de la vie, entre souffrance et espoir. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Marie Uguay pour découvrir davantage de ses réflexions poignantes sur l’existence.