Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ô Amante qui Es a ma Porte
Dans ‘Ô Amante qui Es à ma Porte’, Mahmoud Abdelghani nous offre une réflexion poignante sur l’amour et la mélancolie. Ce poème, écrit dans un contexte de quête de sens et d’émotions profondes, invite le lecteur à plonger dans un univers où l’absence et la présence cohabitent, révélant la richesse des sentiments humains. La sensibilité de cet auteur en fait une voix unique dans la poésie contemporaine française.
Mes propos ne ressemblent pas à ceux des malades. Je ne fais pas non plus semblant de comprendre. Dans la nature je ne vois pas d’échelles inoccupées. J’ai dormi tout l’automne jusqu’à ce qu’il devienne mon miroir souffrant. Et maintenant, je suis réveillé. Je t’ai vue regarder du côté du présent, sourire à tes mains comme si la terre était une petite chambre avec des miroirs verts et des langues d’oiseaux. Je te protégerai contre l’homme, même si ma colère n’éclate pas d’une seule traite. Prends, voici du vin qui va pousser dans ta tête même s’il ne m’a pas procuré l’oubli. Et surtout ne crois en rien car l’imagination est un précipice donnant sur un précipice…
Ce poème incite à explorer les multiples facettes de l’amour et à réfléchir sur nos propres expériences. N’hésitez pas à découvrir davantage d’œuvres de Mahmoud Abdelghani et à partager vos impressions sur ce texte émouvant.