Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Pæstum
Le poème ‘Pæstum’ de Louise Colet nous plonge dans un univers de nostalgie et d’oubli, où les vestiges d’une civilisation autrefois florissante se heurtent à la réalité du temps qui passe. Écrite au 19ᵉ siècle, cette œuvre reflète non seulement la sensibilité romantique de son époque, mais aussi une réflexion profonde sur la mémoire et l’existence. Découvrez ce poème captivant qui évoque la beauté éphémère de la vie à travers le prisme de la décadence.
La lascive Pæstum n’a pas laissé d’annales ; L’oubli la châtia de son inanité ; À peine si Tibulle en un vers a chanté Les roses qui jonchaient ses molles saturnales. Dans une plaine morne, où grincent les rafales, Où la Mal’aria verse un souffle empesté, Le néant la coucha de ses mains sépulcrales, Et le passant se dit : « Elle n’a pas été. » Mais voilà que, vibrant comme trois grandes lyres, Surgissent lumineux d’un marécage noir Ses trois temples, debout sur la pourpre du soir. Clairs parvis, pleins jadis d’olympiens délires, Les spectres de vos dieux errants sur les chemins Sont-ils ces pâtres nus aux fiers profils romains ?
À travers ‘Pæstum’, Louise Colet nous invite à méditer sur le passage du temps et l’importance de la mémoire. Explorez davantage ses œuvres pour apprécier la richesse de sa poésie et partagez vos réflexions sur ce poème emblématique.