Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet
Le Sonnet de Mathurin Régnier offre une plongée émotive dans l’âme tourmentée du poète, cherchant le pardon divin. Écrit au début du XVIIe siècle, ce poème se distingue par son ton introspectif et sa profonde réflexion sur la culpabilité et la grâce. À travers des vers touchants, Régnier nous invite à réfléchir sur la nature humaine et la quête incessante de rédemption.
O Dieu, si mes péchés irritent ta fureur, Contrit, morne et dolent, j’espère en ta clémence. Si mon deuil ne suffit à purger mon offense, Que ta grâce y supplée et serve à mon erreur. Mes esprits éperdus frissonnent de terreur, Et, ne voyant salut que par la pénitence, Mon cœur, comme mes yeux, s’ouvre à la repentance, Et me hais tellement que je m’en fais horreur. Je pleure le présent, le passé je regrette; Je crains à l’avenir la faute que j’ai faite; Dans mes rébellions je lis ton jugement. Seigneur, dont la bonté nos injures surpasse, Comme de père à fils uses-en doucement, Si j’avais moins failli, moindre serait ta grâce.
Ce sonnet est une invitation à méditer sur notre propre rapport à la repentance et à la clémence. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Mathurin Régnier et à partager vos réflexions sur ce poème touchant.