Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Mort est Devant Moi
Maurice Chappaz, poète suisse du 20ᵉ siècle, nous offre dans ‘La Mort est Devant Moi’ une réflexion poignante sur la relation complexe entre la mort et la vie. Écrivant dans un style introspectif, Chappaz explore comment ces deux concepts s’entrelacent, invitant le lecteur à vivre pleinement malgré l’inévitable fin. Ce poème est un écho puissant des luttes humaines face à l’existence et à la mortalité, ce qui en fait une œuvre d’une grande résonance aujourd’hui.
La mort est devant moi comme un morceau de pain d’épice, la vie m’a tournoyé dans le gosier comme le vin d’un calice. L’une par l’autre j’ai cherché à les expliquer. J’ai trempé le pain dans le vin, je me suis assis, j’ai fumé, j’étais sauvage avec les femmes. Avec les mains, avec l’esprit j’ai tâché de travailler à des œuvres qui respirent. Maintenant je cherche un parfum dans la nuit.
Ce poème incite à la méditation sur l’existence humaine et la manière dont nous pouvons embrasser notre mortalité. Vous êtes invités à explorer d’autres œuvres de Maurice Chappaz pour découvrir davantage ses réflexions poétiques sur la vie et la mort.