Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Jean qui Pleure et Jean qui Rit
Le poème ‘Jean qui pleure et Jean qui rit’ de Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers révèle avec finesse les contrastes des émotions humaines. Écrit au début du XIXe siècle, il oppose deux figures symboliques, l’une incarnant la mélancolie et l’autre la joie. Cette œuvre demeure pertinente aujourd’hui, nous invitant à réfléchir sur notre propre rapport à la tristesse et à la gaieté.
Il est deux Jean dans ce bas monde, Différents d’humeur et de goût : L’un toujours pleure, fronde, gronde, L’autre rit partout et de tout. Or, mes amis, en moins d’une heure, Pour peu que l’on ait de l’esprit, On conçoit bien que Jean qui pleure N’est pas si gai que Jean qui rit. Aux Français une tragédie A-t-elle éprouvé quelque échec, Vite d’une autre elle est suivie : Le public la voit d’un Åil sec, L’auteur en vain la croit meilleure ; On siffleâĶ son rêve finitâĶ Dans la coulisse est Jean qui pleure, Dans le parterre est Jean qui rit. Jean-Jacques gronde et se démène Contre les hommes et leurs mÅurs ; La gaieté de Jean La Fontaine Ãpure et pénètre les cÅurs ; L’un avec ses grands mots nous leurre ; De l’autre un rat nous convertit : Nargue, morbleu, du Jean qui pleure ! Vive à jamais le Jean qui rit ! Jean, porteur d’eau de la Courtille, Un soir se noya de chagrin ; Un autre Jean, jeune et bon drille, Tomba mort-ivre un beau matin ; Et sur leur funèbre demeure On grava, dit-on, cet écrit : ÂŦ Le ciel fit l’eau pour Jean qui pleure, Et fit le vin pour Jean qui rit. Âŧ Auprès d’un vieux millionnaire Qui va dicter son testament, Le Jean qui rit est en arrière ; Le Jean qui pleure est en avant, Jusqu’à ce que le vieillard meure Il reste au chevet de son lit. Est-il mort, adieu Jean qui pleure ! On ne voit plus que Jean qui rit. Professeurs dans l’art de bien vivre, Dispensateurs de la santé, Vous, que ne cessent pas de suivre Et l’appétit et la gaieté, Ma chanson est inférieure à tout ce qu’on a déjà dit, Et je vais être Jean qui pleure Si vous n’êtes pas Jean qui rit.
En conclusion, ‘Jean qui pleure et Jean qui rit’ nous rappelle la coexistence inévitable de la joie et de la tristesse dans nos vies. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Désaugiers pour découvrir plus de réflexions poétiques sur l’humanité.