Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Passant Parmi Les Paroles Passagères
Mahmoud Darwich, figure emblématique de la poésie palestinienne, nous plonge dans son œuvre ‘Passant Parmi Les Paroles Passagères’. Ce poème évoque les luttes de son peuple, entre mémoire et quête d’identité. Dans un contexte historique marqué par l’occupation et l’exil, Darwich utilise des métaphores puissantes pour exprimer la douleur et l’espoir d’un peuple en quête de reconnaissance. À travers ses vers, il invite les lecteurs à réfléchir sur la fragilité de l’existence humaine et la force des racines.
1. Vous qui passez parmi les paroles passagères Portez vos noms et partez Retirez vos heures de notre temps, partez Extorquez ce que vous voulez Du bleu du ciel et du sable de la mémoire Prenez les photos que vous voulez, pour savoir Que vous ne saurez pas Comment les pierres de notre terre Bâtissent le toit du ciel 2. Vous qui passez parmi les paroles passagères Vous fournissez l’épée, nous fournissons le sang Vous fournissez l’acier et le feu, nous fournissons la chair Vous fournissez un autre char, nous fournissons les pierres Vous fournissez la bombe lacrymogène, nous fournissons la pluie Mais le ciel et l’air Sont les mêmes pour vous et pour nous Alors prenez votre lot de notre sang, et partez Allez dîner, festoyer et danser, puis partez A nous de garder les roses des martyrs A nous de vivre comme nous le voulons 3. Vous qui passez parmi les paroles passagères comme la poussière amère, passez où vous voulez mais ne passez pas parmi nous comme les insectes volants Nous avons à faire dans notre terre Nous avons à cultiver le blé A l’abreuver de la rosée de nos corps Nous avons ce qui ne vous agrée pas ici Pierres et perdrix Alors, portez le passé, si vous le voulez Au marché des antiquités Et restituez le squelette à la huppe Sur un plateau de porcelaine Nous avons ce qui ne vous agrée pas Nous avons l’avenir Et nous avons à faire dans notre pays 4. Vous qui passez parmi les paroles passagères Entassez vos illusions dans une fosse abandonnée, et partez Rendez les aiguilles du temps à la légitimité du veau d’or Ou au battement musical du révolver Nous avons ce qui ne vous agrée pas ici, partez Nous avons ce qui n’est pas en vous : Une patrie qui saigne, un peuple qui saigne Une patrie utile à l’oubli et au souvenir 5. Vous qui passez parmi les paroles passagères Il est temps que vous partiez Et que vous vous fixiez où bon vous semble Mais ne vous fixez pas parmi nous Il est temps que vous partiez Que vous mouriez où bon vous semble Mais ne mourez pas parmi nous Nous avons à faire dans notre terre Ici, nous avons le passé La voix inaugurale de la vie Et nous y avons le présent, le présent et l’avenir Nous y avons l’ ici-bas et l’au-delà Alors, sortez de notre terre De notre terre ferme, de notre mer De notre blé, de notre sel, de notre blessure De toute chose, sortez Des souvenirs de la mémoire O vous qui passez parmi les paroles passagères
Ce poème résonne comme un appel à tous ceux qui cherchent à comprendre la complexité de l’identité et de la mémoire collective. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Mahmoud Darwich et à partager vos réflexions sur l’impact de sa poésie.