Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Au Seigneur des Essars N de Herberay
Le poème ‘Au Seigneur des Essars’ de Mellin de Saint-Gelais évoque la puissance des mots et leur capacité à immortaliser la gloire des personnages littéraires. Écrit au 16ᵉ siècle, ce poème se dévoile comme un appel à la préservation de l’héritage littéraire, notamment à travers l’œuvre d’Amadis de Gaule. Avec une plume éloquente, Saint-Gelais incarne le dialogue entre l’auteur et son destinataire, soulignant l’importance de la reconnaissance et du partage littéraire.
Traducteur du present livre d’Amadis de Gaule Au grand desir, à l’instante requeste De tant d’amys dont tu peux disposer, Vouldrois tu bien (ô amy) t’opposer Par un reffus de chose tres honeste ? Chacun te prie et je t’en admoneste, Que l’Amadis qu’il t’a pleu exposer Vueilles permettre au monde et exposer, Car par tes faitz gloire et honneur acqueste. Estimes tu que Cesar ou Camille Doibvent le cours de leur claire memoire Au marbre, ou fer, à cyseau ou enclume ? Toute statue ou medaille est fragile Au fil des ans, mais la durable gloire Vient de main docte et bien disante plume.
À travers ‘Au Seigneur des Essars’, Mellin de Saint-Gelais nous invite à réfléchir sur la nécessité de sauvegarder et diffuser nos écrits afin d’acquérir une gloire durable. Explorez davantage les œuvres de cet auteur et partagez vos pensées sur la beauté de la littérature.